Séminaire de lancement de la stratégie nationale de développement de la statistique SNDS-II

Le conseiller technique du ministre de l’économie et de la relance en charge de la statistique et de la prospection Francis Thierry TIWINO représentant le ministre, a officiellement procédé à l’ouverture officielle du lancement de la stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS II) à la chambre de commerce de Libreville ce lundi 26 juin 2023. Étaient également présents le directeur général Pierre Claver MFOUBA accompagné des représentants des administrations sectorielles.
Ce présent séminaire qui rentre dans le cadre de l’élaboration du diagnostic du SSN devra déboucher sur les diagnostics sectoriels en matière de production et de diffusion des données statistiques. Il s’agit d’une phase très importante du processus qui devrait mener à un état de lieu du SSN du Gabon en faisant ressortir ses forces et faiblesses ainsi que les défis à relever.

Au nom du ministre empêché, le conseiller Francis Thierry TIWINOT, affirme que cette stratégie de développement de la statistique est un document de référence en matière de production de statistiques pour orienter l’action gouvernementale à travers son Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) (2010-2025) et le Plan d’Accélération de la Transformation PAT (2021-2023) qui définissent les grandes objectifs de développement économique et social du Gabon.
Les recommandations issues de la réunion des experts en charge de la coordination et de la coopération statistique des états membres en prélude à la tenue de la 9e session du comité sous-régional de la statistique de la CEMAC, demande au Gabon d’élaborer, valider et faire adopter la SNDS par un acte réglementaire et de mettre en place les organes de pilotage de la (SNDS-II). Au regard de ces nouvelles exigences, il apparait donc primordial et urgent d’élaborer et de mettre en œuvre une (SNDS-II) de 2e génération afin de répondre de façon plus appropriée aux demandes d’informations résultant du pilotage (PSGE) à l’horizon 2025.

Ce séminaire de formation qui prendra fin ce 30 juin a pour objectif d’établir un cadre cohérent et transparent pour l’élaboration de la (SNDS-II) du Gabon, qui devra être admise par les acteurs du SSN et les partenaires techniques et financiers.
Le programme de la journée est établi comme suit :
- La présentation et adoption de la feuille de route.
- La mise en place du bureau de l’atelier
- La collecte des informations sur la composition des trois groupes de travail
- La présentation de l’enquête diagnostic des outils de collecte
- La formation au remplissage des outils de collecte.
