MUAY THAÏ : LES COACHS ET PRÉSIDENTS DE CLUBS A L’ÉCOLE DU SAVOIR

DANS LE CADRE DES ACTIVITÉS DU PROGRAMME DE FORMATION SUR LE COACHING INITIÉ PAR LA LIGUE DE MUAY THAÏ DE L’ESTUAIRE, PLUSIEURS ENTRAÎNEURS ET PRÉSIDENTS DE CLUBS ONT MIS A JOUR LEURS CONNAISSANCES SUR LA FORMATION EN SPORTS DE COMBAT LE 05 ET 06 FÉVRIER 2023. UNE FORMATION QUI A EU POUR BUT DE RENFORCER LEURS CAPACITÉS A ENSEIGNER LES MODULES CONCERNÉS DANS LEURS CLUBS.
Ledit séminaire axé sur le coaching en techniques et outils opérationnels, consistait à améliorer de manière efficace les performances des coachs et présidents des clubs de muay thaï afin de les rendre compétitifs dans tous les domaines du coaching individuel, d’équipe, et d’organisation. La salle nationale de boxe a servi de cadre de rencontre durant les deux jours du séminaire et s’est déroulé en deux phases, en présence du Président de la ligue de muay thaï de l’Estuaire Armand MAVIOGA MOUSSAVOU pour qui : << comprendre pourquoi ce que vous faite fonctionne, a un impact positif, c’est ce qui fait votre différence.>> a t-il indiqué.

Pour la séance du samedi 05 février, qui était théorique, il était question pour les séminaristes de comprendre et connaître les véritables enjeux sur les types de séances de coaching en sport de combat. Il s’agissait pour YOTI Audain MBOUSSOU encore appelé Yam’s, principal formateur de donner les cinq (5) axes importants d’une séance de coaching que sont :
- La prise du déroulement des activités, le contrôle des effectifs présent ou absent, etc
- L’échauffement spécifique et complémentaire, qui permet à l’athlète de progresser et entrer dans le bain,
- Le corps de séance qui est la partie principale, qui permet de réviser ses cours antérieures,
- Le retour au calme, qui permet la récupération de l’athlète afin de décompresser,
- Le bilan, qui est la partie principale qui permet au coach de faire son rapport, pour observer si son objectif a été atteint.

La deuxième partie du dimanche 06 février, était consacrée à la pratique. Cette fois-ci, tous sans exception, ont été coaché et encadré tour à tour par le maître Yams. Il va s’en dire que les erreurs de coaching et de management étaient visibles. De ce fait, le principal modérateur n’a pas hésité à réexpliquer aux stagiaires les différents cheminements indispensables à la maitrise des notions qui leur ont été enseignés
Ce séminaire s’est achevé par la remise des attestations de participation aux différents coachs et présidents de clubs présents à ce stage. L’un des participants a salué l’initiative du président de la ligue de muay thaï de l’Estuaire pour son engagement dans la promotion de ce sport, afin de permettre aux entraîneurs d’acquérir la posture d’un véritable professionnel de coaching.

