
Après la sidération, l’heure est à la mobilisation. Suite aux propos xénophobes à l’endroit du Président du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Gabon, Ismaël Oceni OSSA, plusieurs musulmans étaient réunis ce samedi 3 juin 2023 au siège social sis au boulevard triomphal.
En effet, l’imam Ismael Oceni OSSA, a été la cible des propos xénophobes d’une minorité de musulmans qui condamnent sa mauvaise gestion de la communauté, son usurpation à son poste actuel, sa naturalisation gabonaise ainsi que son influence dans les décisions gouvernementales notamment en ce qui concerne la nomination de son fils au côté du Président de la République. Une consternation qui vient mettre en branle la communauté musulmane en particulier et la religion islamique en général au Gabon aux dires de l’imam Rachid Mbadinga.

« La religion est ce qu’il y a de plus sacré pour chacun de nous, comme une mère qui fait appel aux sentiments les plus puissants que l’on peu ressentir et qui engendre également les passions les plus extrêmes. la sagesse demande de ne jamais s’attaquer à la mère de l’autre, ni la religion de l’autre. Autrement dit, s’attaquer au Président du Conseil des Affaires Islamiques du gabon, c’est s’attaquer en réalité à toute une religion et pourtant atteinte à ses intérêts dans un pays laïc. »
Devant cet état de fait, plusieurs imams sont venus en nombre adresser un message fort de soutien et de solidarité envers l’imam Ismael Oceni OSSA pour s’indigner des propos calomnieux qui portent atteinte à la religion musulmane. Ils n’ont pas manqué de rappeler son dévouement et son engagement quant à la gestion de sa communauté musulmane pour témoigner des actions de l’homme de Foi qu’il est . Nous pouvons citer entre autre: La construction des écoles primaires et lycées, la promotion des musulmans nationaux aux postes d’imams, l’édification d’équipements collectifs essentiels tels que les morgues, les salles polyvalentes, la mise en place d’une chaîne de télévision, de radio ainsi qu’un journal écrit dédié à la communauté musulmane, le renforcement du dialogue inter religieux avec les autres confession du Gabon.
Autant d’actions qui constituent la preuve d’un profond attachement du président du CSAIG à la construction et à la réalisation des investissements au bénéfice du plus grand nombre.
L’imam Rachid Mbadinga a par ailleurs exhorté ses frères musulmans à méditer sur les enseignements et valeurs que prônent l’islam et à reconsidérer leur position afin d’œuvrer pour l’unité et l’harmonie au sein de la communauté.
