
Malgré une équipe remaniée, les panthères ont su résister face à la brillante équipe de Mauritanie, venue pour réaliser un sans faute après leur large victoire de 3 buts à zéro face au Soudan lors de la première journée des éliminatoires CAN Total Énergie Côte d’ivoire 2023.
C’est la première place du chapeau 2 qui se jouait hier soir entre le Gabon et la Mauritanie au stade de Franceville. Une rencontre plutôt décevante pour les deux équipes, qui n’ont pas pû faire mieux que de se séparer d’un score vierge de zéro but partout. Un match nul qui donne l’avantage à l’équipe mauritanienne en prenant la première place avec un goal-average de « +3 » contre « +1 » pour le Gabon.
LES CONSÉQUENCES PROBABLES DU REMANIEMENT DE L’EFFECTIF DES PANTHÈRES.
Malgré l’absence de plusieurs de ses joueurs titulaires et de son sélectionneur, l’équipe nationale a fait un sans faute face au Congo au stade des Martyrs le 04 juin dernier. Un succès mérité grâce au coach adjoint Anicet YALA qui a pris ses responsabilités en alignant en pointe de l’attaque le tout jeune shavy BABICKA qui pour sa toute première sélection, a inscrit l’unique but de la rencontre. L’équipe gabonaise venait de démontrer quel était mentalement soudé et prête à se défendre malgré les conditions ahurissantes avec lesquels ils sont arrivés au Congo.
A la surprise générale, l’équipe alignée par Patrice NEVEU n’a pas pu faire mieux malgré la présence de Denis BOUANGA, d’Aaron BOUPENDZA, de PALUN et bien d’autres. Force est de constater que la performance de l’attaquant d’Aris Limassol n’a pas séduite le sélectionneur Patrice NEVEU au détriment de son trio d’attaque Axel MEYE, Aaron BOUPENDZA et Denis BOUANGA qui n’ont pas montré grand chose dans cette rencontre.
Axel MEYE GRAND PERDANT ?
Titulaire à deux reprises face au Congo et à la Mauritanie, Axel MEYE a eu du mal à convaincre le grand public sur sa détermination à obtenir une place de titulaire indiscutable dans le 11 de Patrice NEVEU. Difficile pour lui de multiplier des performances de qualité à l’image de certains de ses coéquipiers qui n’ont plus rien à prouver.
Une situation qui commence à faire « jazzé » plusieurs acteurs du football gabonais sur son efficacité en sélection nationale.
Pourtant avec son club d’Ittihad Tanger au Maroc, il réalise performance et efficacité en marquant 11 buts cette saison et obtient le titre de meilleur buteur du club et co- meilleur buteur du championnat marocain derrière Guy MBENZA du Wydad de Casablanca.
Sa situation en équipe Nationale risquerait de lui coûter chère s’il n’en tire pas les conséquences.
Mais pour l’instant NEVEU croit en lui, en sa force de caractère. Reste à lui de garder les épaules hautes en ouvrant un nouveau chapitre à la pointe de l’attaque des panthères.
Affaire à suivre…
