
Il ne fallait pas s’attendre à un fléchissement de l’Academie Club de Libreville (ALC) face à l’AS Durembu ce mardi 04 avril 2023 au stade de Bikelé. Une victoire méritée lors de la 21e journée du championnat D3 de l’Estuaire qui propulse l’équipe à la 3e place, malgré deux matchs en moins.
Un retour flamboyant des joueurs de l’Académie Club de Libreville (ACL) sur un terrain de football a été chargé d’émotions tout au long du match. Des émotions suivie d’une démonstration de force imposée par cette équipe qui a été largement supérieure à l’AS Durembu sur la marque de (4-1). Cette équipe compte dans leur rang un certain Lévy NZAGOU (9), meilleurs buteurs du club mais surtout doubles buteurs lors de cette rencontre, suivi de MVE MVE Béni (4) qui a inscrit le 3e buts. Et pour enfoncer le clou, Marcy NDONG (11) a permis à l’ACL de faire le break et l’emporter.

Une forte machine à marquer des buts, ACL ne fait pas dans les émotions et punit certaines équipes avec des scores lourds.

Dès les premières minutes de jeu, l’intensité est lancée par l’AS Durembu qui n’a pas voulut laisser de répit à leur adversaire du jour. Une pression qui n’a été que de courte durée comme en témoigne Andy Alexandre capitaine de Durembu. « Nous avons voulu donner du rythme dès l’entame du match, mais ACL n’a pas reculer et a su nous imposer leur jeu. Nous sommes dans la zone rouge du classement général et cette défaite est de trop. Mais je salue la réactivité immédiate des joueurs de ACL après le drame qu’ils ont vécu. »
Réhabituer le corps à l’effort et reprendre le goût à la vie, tels ont été les mots forts du président du club qui a suscité le courage et la détermination de toute l’équipe à arracher les 3 points après plus d’un mois sans entraînement : « Oui nous avons gagné ce match, mais je préfère garder la tête sur les épaules et rester concentrer pour la suite à 5 journée de la fin du championnat. Nous remercions Dieu tout puissant pour nous avoir gardé en vie, et permettre à toute l’équipe d’être soudé sur le terrain. Nous remercions également notre président pour son discours d’avant match qui nous a redonné confiance, et celà a été très encourageant. » a affirmé Cohen ONGOURI LEKONGO capitaine (ACL)
Après avoir suivi plusieurs thérapies avec des psychologues mise en place par l’État gabonais et le Ministère des Sports, pour accompagner les joueurs et le staff technique, il était question de renouer avec le football afin d’évacuer les émotions fortes non perceptibles capable d’apparaître à tout moment, afin d’oublier ce triste souvenir.

Paris gagné pour les autorités gabonaises.
