
ÂGÉ DE 24 ANS, ERIC BOCOUM EST UN FOOTBALLEUR INTERNATIONAL U20 GABONAIS QUI ÉVOLUE AU POSTE D’AILLIER ET QUELQUE FOIS ATTAQUANT SOUS LES COULEURS DE GOL GOHAR SIRJAN D1 IRANIEN.
QUI EST VÉRITABLEMENT ERIC BOCOUM?

Il débute sa carrière de footballeur au Centre de Formation Mounana (Gabon) ou il a été formé et a passé toute ses classes notamment en Minimes, Cadets, Juniors et Seniors. Il sort champion du Gabon consécutivement en 2016 et 2017, puis en 2018, Anicet YALA, à l’époque sélectionneur des U20, décide de l’intégrer chez les panthères face au togo lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations. Mais c’est face à la Côte d’Ivoire que le jeune Éric BOCOUM déploie tout son talent.
Il continue sa progression et participe à la phase finale de la ligue des champions africaine de football avec Mounana de 2017 à 2018. Au terme de sa 5ème année de championnat de première division de 2016 à 2021, il décide de quitter le Gabon pour le Camprofi en Turquie.
UNE RELATION PARTICULIÈRE S’INSTALLE ENTRE LE FOOTBALLEUR ET LE BALLON ROND DÈS SON JEUNE ÂGE
C’est durant son enfance que le jeune Eric BOCOUM découvre l’immense joie du football au même moment qu’il a appris à marcher, en développant assez rapidement une véritable dépendance au football. Dès son envol du Gabon pour le Camprofi en septembre 2021 en Turquie, il fini par taper dans l’oeil du club iranien de Gol gohar Sirjan FC qui le recrute et lui signe son 1er contrat professionnel de 3 ans.
LES DÉBUTS TRÈS PROMETTEURS D’ÉRIC BOCOUM DANS LE CHAMPIONNAT IRANIEN
Lors de sa saison 2021 – 2022, Éric BOCOUM fait ses débuts chez les professionnels avec Gol gohar Sirjan D1 iranien, et parvient progressivement à être titulaire indiscutable. Tout juste après, il connaît des difficultés administratives qui contraint le club à le prêter à Istiklot Dushanabe au Tadjikistan en janvier 2021 pour une durée de 6 mois et ce, jusqu’à la fin de la saison.

Les défis se présentent à nouveau à lui quand il participe à la phase de poule de la ligue des champions asiatique et termine avec cinq (5) titularisations, un (1) but et une (1) passe décisive. Un tournoi qui va d’ailleurs entrainer leur sortie dès le 1er tour de la compétition. Il finit néanmoins par remporter son premier trophée au terme de son contrat avec Istiklot Dushanabe, celui de la super coupe du Tadjikistan la même année.

De retour à Gol gohar Sirjan en juillet 2022 – 2023, il débute le championnat en phase aller et totalise quatorze (14) titularisations en dix sept (17) matchs de championnat, deux (2) réalisations et une (1) passe décisive.
Éric BOCOUM est un joueur très habile techniquement. Très offensif et polyvalent, il est capable de jouer tous les postes d’attaque. Très libre sur le terrain, il « dezone » beaucoup pour venir jouer dans l’axe à l’image d’un numéro 10 qui évolue entre les lignes adverses. Généreux dans l’effort, il est doté d’une excellente vision de jeu, d’un super toucher de balle, d’une grande qualité de passe, le tout, couronné d’une superbe patte gauche. Loin des médias, Éric préfère rester lui même et n’hésite pas à souligner une de ses qualités principales lorsque la question lui est posée : << mon sens de l’anticipation, c’est ce qui me permet de penser avec un temps d’avance sur mes adversaires… >>.

D’une humeur joviale et quelque peu taquin, le natif de « Libreville » du haut de ses 24 ans reste en parfaite progression dans le championnat Iranien. Il attire les regards des cadors de ce championnat et même celui de la Turquie, qui n’hésitent pas à le proposer une aventure européenne. Mais l’ancien joueur du Cf Mounana préfère continuer l’aventure avec son club de Gol gohar Sirjan jusqu’au terme de son contrat qui s’achève dès janvier 2024 avant de prendre définitivement une décision sur son avenir.
