AfriqueEducationGabonInternationaleScience / Hight-Tech

DBA GABON DU GROUPE IHEM

Lancement officiel le vendredi 1er février 2019 à Libreville, du programme de l’Executive DBA du Groupe IHEM Gabon/ Cameroun/ Sénégal par M. Constant Oyono, Président Directeur Général et Fondateur de l’Institution.

En effet, de la communication du promoteur, le Groupe IHEM a initié depuis 2017, dans le cadre de son Ecole Doctorale des Sciences de Gestion (EDSG de l’IHEM management school), en partenariat avec l’Ecole des sciences de gestion de l’Université de Québec à Montréal
(ESG UQAM) et le Centre d’Etudes et de Recherche en Développement International et de Management des Organisations (CERDIMO) de l’Université Omar Bongo de Libreville, la formation au prestigieux diplôme international de l’Executive Doctorate of Business Administration (DBA) équivalant au PHD et dédiée aux cadres et professionnels en activité (Bac + 5 + 5 années au minimum d’exercice à un poste de responsabilité).

Source de création de valeur ajoutée considérable pour les entreprises et les organisations, l’Executive DBA est une formation doctorale créée par le Harvard business school des Etats-Unis pour compléter les compétences professionnelles des cadres supérieurs, dirigeants ou managers, par des qualifications académiques.

La différence entre l’Executive DBA et le PHD réside au niveau des apprenants. Alors que le PHD s’adresse aux étudiants en formation
initiale, l’Executive DBA s’adresse aux managers ayant une expérience professionnelle avérée soutenus par une motivation personnelle et professionnelle.

Le programme de l’Executive DBA se déroule sur deux (2) années et aboutit la troisième (3ème) année à une soutenance publique donnant lieu à la remise du diplôme de l’Executive DBA de l’ESG UQAM/Groupe IHEM. selon M. Constant Oyono, organisé sous forme de séminaires animés par des professeurs de très haut rang, le programme repose sur le suivi régulier et personnalisé par un directeur de thèse et un directeur de site, réparti tout au long des deux (2) années de formation afin d’accompagner au mieux l’impétrant dans une démarche concrète de recherche, appliquée à une problématique d’entreprise ou d’organisation et devant se traduire par des recommandations concrètes et opérationnelles.

Pour l’exercice 2019, onze doctorants managers chercheurs ont déjà été enregistrés. une promotion en formation est limitée à quinze (15 personnes. le démarrage du programme pour la promo 1 aura lieu le jeudi 28 février 2019. le planning détaillé des séminaires est disponible au secrétariat du programme sis au campus C du Groupe IHEM à Libreville STFO.
l’internationalisation du Groupe IHEM.

L’internationalisation du Groupe IHEM

A noter qu’une semaine avant le lancement de l’Executive DBA Gabon, Monsieur Constant Oyono, PDG du Groupe, IHEM s’est rendu en visite de travail au Cameroun, du 25 au 28 janvier 2019, pour des rencontres avec les autorités rectorales de l’Université de Douala où des échanges fructueux ont eu lieu autour de quatre points, à savoir:

La mise en place du Groupe IHEM Douala dans les filières des Sciences de gestion en Licence, Master et Doctorat (encadrées par le Doyen et Professeur émérite Marie Thérèse Um Ngoueme), des Sciences de la santé en Licence et Master (encadrées par le Doyen et Professeur émérite Albert Mouelle Sone)et du Génie industriel en Licence et Master (encadré par le Doyen et Professeur émérite Nze Ngoua) et démarrage des activités pédagogiques prévu pour l’année académique 2019/2020;

M. Constant Oyono avec les Doyens Pr Marie Thérèse Um Ngoueme et Pr Albert Mouelle Sone

l’invitation faite au Professeur Marie Thérèse Um Ngoueme, Doyen de la faculté des Sciences Economiques et de Gestion Appliquée (FSEGA) de l’Universite de Douala à animer à Libreville en mars 2019 le module/ enseignement sur la « méthodologie de la recherche en sciences de gestion et éthique du management »;

l’invitation faite au Professeur Xavier Etoa, Recteur de l’Université de Douala, à pendre part à la cérémonie de remise de diplômes aux lauréats de la promotion Président Nelson Mandela en mars prochain ;

Le compte rendu du lancement officiel et le démarrage du programme conjoint Libreville/ Douala de l’Executive DBA du Groupe IHEM sous la conduite du Professeur émérite Gabriel Zomo Yebe, Directeur du Centre d’Etudes et de Recherche en Développement International et Management des Organisations (CERDIMO) de l’Université Omar Bongo (UOB), et coordinateur scientifique et pédagogique de l’Ecole des sciences de gestion du Groupe IHEM.

Un commentaire

  1. Bonjour Madame/Monsieur,
    Je souhaite faire un DBA dans votre établissement. pouvez-vous me donner la procedure d’inscrioin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page