Comment valoriser Junior Martinsson Ngouali en équipe Nationale ?

Les performances de Junior Martinsson Ngouali en sélection Nationale pose toujours problème après des années de débat. Doit-il être sélectionné ? Doit-il bénéficier d’un soutient intégral ainsi qu’une réflexion quant à la meilleure façon de l’utiliser ?
Quel est véritablement son poste ?
Longtemps considérer comme étant un joueur sans niveau en sélection nationale, Martinsson Ngouali possède pourtant des données supérieures à la norme en matière de milieu relayeurs ou défensifs en ce qui concerne les interceptions, tirs ou passes bloqués avec son club de Sarpborg 08. (D1 Norvège) de nombreux duels remportés à hauteur de 78% suivie de tacle souvent réussi. C’est évident qu’il se sent à l’aise en milieu défensif, avec la particularité d’être relayeur, donnant entière satisfaction en club. Il continue en dépit des critiques à démontrer l’étendu de son potentiel talent avec son club qui est l’actuel 7e du classement général avec 15 points, soit 5 points de retard sur le podium. Âgé de 31 ans et du haut de ces 1,75m il possède des capacités d’élimination et de protection de balle exceptionnelle. Mais possède quelques inconvénients notamment son manque de rapidité et une certaine nonchalance, ce qui ne l’empêche pas d’être aussi performant en club. En réalité, c’est à cause de sa façon de jouer qu’il s’adapte fortement au style des siens. Avec son club, il brille par la passe en évoluant plus haut et plus axial sur le terrain, ce qui lui a permis d’avoir un bon nombre de passes décisives.
Il est clair qu’en club, ses prestations et ses efforts ne souffrent d’aucunes contestations. Mais en équipe nationale c’est tout le contraire. Résultats, le joueur essuie les insultes, moqueries et parfois traité de joueur de bât niveau. Ce qui n’est pas du tout le cas.
On remarque une certaine dissonance entre ses performances en club et celles qu’il produit en équipe Nationale. De ce côté, seul Patrice Neveu peu nous éclaircir et mieux nous expliquer pourquoi il est peu utiliser en sélection. Juniors Martinsson Ngouali pourrait devenir le facteur X de neveu avec une très grande variété de profils au milieu de terrain. Il possède des qualités qui ne semblent pas faire l’unanimité des Gabonais, il suffit qu’il soit bien entouré pour qu’enfin son réel potentiel soit mise en lumière devant le 12e hommes. La rencontre face à la République Démocratique du Congo au stade Rénovation de Franceville du Dimanche 18 juin 2023 sera une parfaite occasion.
