Clôture du séminaire national de lancement des activités de la (SNDS-II)

Du lundi 26 juin au vendredi 30 juin 2023 s’est tenu à Libreville le séminaire de lancement des activités du projet de la Stratégie Nationale de Développement de la statistique (SNDS-II) dans le cadre du programme international pour l’Afrique Pci-afrique, piloté par la Banque Africaine de de Développement (BAD)
Le Présent séminaire qui rentre dans le cadre de l’élaboration du diagnostic du (SSN) qui devra déboucher sur les diagnostics sectoriels en matière de production et de diffusion des données statistiques placé sur la supervision d’AFRISTA de la mise en œuvre du Pci-Afrique. Ces Cinq (5) jours ont permis le renforcement des connaissances des principaux acteurs systèmes statistiques nationaux (SSN) sur le processus de planification axée sur les résultats. Il s’est agit aussi de travailler sur le contenu d’une (SNDS-II) et de partager des expériences.
Ce séminaire regroupait d’une part, les Directeurs généraux des institutions nationaux de la statistique, les représentants des partenaires techniques et financiers, des secrétaires permanent de la CN-TIPPEE, les représentants des administrations publiques, les représentants des administrations sectoriels du Système Statistique National (SSN)
Une (1) allocution a marqué la cérémonie d’ouverture placé sous la présidence du ministre de l’économie de la relance représenté par le conseiller technique en charge de la statistique et de la perspective Francis Thierry TIWINOT, qui a en effet présenté la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique en un document de référence en matière de production des statistiques pour orienter l’action gouvernementale. Dans cette optique, le plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) (2010-2025) et le plan d’Accélération de la Transformation PAT (2021-2023) qui définissent les grandes objectifs de développement économique et sociale du Gabon, ont introduit une demande croissante en données statistiques fiables et à actualisées.
Le directeur général de la statistique Pierre Claver MFOUBA a quand à lui présenter le système statistiques (SSN) nationale du Gabon. En effet, elle a engagé une réforme institutionnelle et réglementaires avec l’adoption et la promulgation par le gouvernement de la loi numéro 016/2022 du 6 septembre 2022 qui modifie et complète les dispositions de la loi numéro 15/2014 du 07 janvier 2015 portant institution et organisation du système statistique national. Les textes d’application sont en cours d’élaboration. Une bonne organisation des activités du (SSN) nécessite une planification stratégique pluriannuelle du développement de l’ensemble des activités statistique du pays.

Pour le mot de clôture, le SG Francis Thierry TIWINOT a remercier le Gouvernement de la République Gabonaise pour les attentions multiforme accordées à la Direction Générale de la statistique d’autant plus que la SNDS-II 2023-25 est son programme, dont la réalisation est sous la responsabilité du Ministère de l’Economie et de la relance en charge de la statistique.
Tout cette accompagnement permet d’envisager de relever les défis en statistiques fiables, actualisées et de qualité par l’harmonisation des méthodologies, par la coordination dans le processus de production statistiques. Il a par ailleurs présenté les limites de la Stratégie de Développement de la Statistique relevés pendant ce séminaire, les préoccupations en termes de production de statistiques sont quasi les mêmes pour les acteurs du système statistique. C’est pourquoi l’équipe projet de la DGS à partir de l semaine prochaine va se déployer dans les administrations pour mieux peaufiner la collecte des informations requises pour élaborer une stratégie de qualité.
