GabonSociété

CHARBONNAGES/ CAMPAGNE DE SENSIBILISATION DES JEUNES SUR LES VIOLENCES EN PERIODES ÉLECTORALES

Depuis des années déjà, les échéances électorales au Gabon ont souvent été l’occasion d’expression de fortes violences des populations, en particulier la jeunesse. Malgré des multiples initiatives de sécurisation des personnes et des biens, ce phénomène des violences en périodes électorales plongent le pays dans un « Capharnaüm total » occasionnant aussi bien des dégâts matériels par la destruction des biens publiques, des commerces environnants, mais aussi des victimes par des blessés voire des décès.


Pour y remédier, plusieurs jeunes leaders des quartiers notamment celui de Charbonnages en tête desquels, KOUMBA MOUSSAVOU André Claude Ambassadeur du « mapane » pour la paix et toute son équipe, ont lancé une campagne de sensibilisation adressé aux jeunes en les interpellant à cesser les phénomènes de vols, de casses, des brûlures des magasins, de confrontation avec les forces de l’ordre pour ne citer que ceux-là, durant les élections à venir. En effet, la jeunesse a été toujours mis au cœur des climats de violences qui règnent durant ces periodes. Et pour L’ambassadeur du Mapane pour la paix, ces violences doivent désormais être révolues. « Il est désormais important pour nous la jeunesse de comprendre que nous sommes les prochains acteurs du développement de notre pays. Nous devons faire preuve de dignité, de responsabilité face à l’avenir. »
Pour cette toute première sortie au quartier Charbonnages l’ambassadeur du Mapane pour la paix a donné le « ton » pour faire avancer les choses dans la bonne direction, celui de la paix, en affirmant son engagement à lutter contre toutes formes de violence en périodes électorales. Il prône pour une jeunesse consciente au ressaisissement et selon ses dires « Il n’est nullement plus question que la jeunesse se laisse embarquer dans des marches initiées par les hommes politiques avides de pouvoir, et nous laisser tuer. Il est temps que la notion de paix puisse rendre notre pays meilleur malgré les divergences politiques qui favorisent ce climat auquel la jeunesse jouent un rôle majeur. Plus questions de brûler les voitures, magasins, les stations services, les maisons, ou participer à une quelconque agression. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page