FootballPanthères du GabonSport

BIYOGHO POKO, FUTUR CAPITAINE DES PANTHÈRES ?

Après le forfait annoncé par Patrice NEVEU sur blessure de Bruno ÉCUELÉ MANGA, au cours de la conférence de presse de la liste des 23 sélectionnés, André BIYOGHO POKO pourrait, «semble t-il», devenir le prochain capitaine des panthères du Gabon lors des rencontres qualificatifs pour la CAN Total Energie Côte d’Ivoire 2023, face au Congo le 4 juin à Kinshasa, et à la Mauritanie le 8 juin à Franceville.

L’un des rescapés de la génération 2012 lors de la CAN Gabon, André BIYOGHO POKO pourrait donc être le porte flambeau de l’équipe nationale en l’absence de PEA désormais en retraite internationale et de Bruno ÉCUELÉ MANGA pour blessure aux ischio jambiers. Une blessure qui vient fragiliser la défense centrale malgré le retour satisfaisant d’Aaron Christopher ONDELÉ APINDANGOYE, absent depuis plusieurs mois.

UN JOUEUR DE DISTINCTION.

André Ivan BIYOGHO POKO est un joueur rapide, endurant et omniprésent dans les duels. Réputé pour couvrir toutes les pelouses lors d’un match, il enchaîne tacles, pressions défensives, interceptions et « fautes intelligentes». Une générosité à toute épreuve qui lui vaut admiration et exemplarité pour plusieurs de ces coéquipiers en sélection et en club, mais aussi de ses fans. «POKO est l’un des meilleurs joueurs que compte l’équipe nationale et nous l’admirons pour son efficacité et sa détermination à donner le meilleur de lui même sur le terrain. Je pense qu’il peut assumer cette responsabilité de capitaine des panthères sans problème…» selon les propos d’un fan.

Palmarès

Le natif de Bitam compte 68 sélections et 3 buts avec un palmarès. Il est champion du Gabon en 2010, dans son club de cœur US Bitam, puis vainqueur de la coupe du Gabon (la même année). Il remporte également le titre de champion d’Afrique des moins de 23 ans en 2011. Cerise sur le gâteau, il obtient la coupe de France avec les Girondins de Bordeaux en 2013, et une distinction honorifique de meilleur joueur du trophée des champions de 2013 face au Paris Saint Germain.
Une année prolifique qui a mis tout le monde d’accord et a montré le caractère de guerrier du joueur toujours prêt à se sacrifier pour la cause commune.

Patrice NEVEU a désormais son capitaine et pas des moindres…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page