GabonSanté

Lutte contre le VIH: Les journalistes s’engagent

 Plusieurs représentants des médias privés et publics étaient réunis le 20 Décembre 2017 au siège des Nations Unies à l’occasion de la journée de mobilisation et information sur la situation de l’épidémie du VIH au Gabon et la progression vers les cibles 90-90-90, organisée par l’Onu Sida en partenariat avec la Direction Générale de la Prévention du Sida.

« Nous avons lancé une invitation aux journalistes, professionnels des organes de presse nous joindre pour une journée de partage, d’échange sur la situation du VIH au Gabon. Cette activité intervient en marge de la célébration de la journée mondiale du sida. Les médias jouent un rôle important, voire central car la circulation de la bonne information a un impact essentiel dans la lutte contre le Sida parce que lorsque les populations sont bien informées, cela peut susciter un changement de comportement chez ces dernières », a indiquer Amissa Briana Bongo Ondimba, DG de la prévention du Sida.

Pour mettre fin à l’épidémie du Sida, il s’agit de progresser vers les cibles 90-90-90 d’ici 2020. Autrement dit, atteindre 90 pourcent des personnes vivant avec le VIH connaissant leur statut sérologique,  90 pourcent des personnes vivant avec le VIH connaissant leur statut sous traitement antirétroviraux et  90 pourcent des personnes vivant avec le VIH sur traitement antirétroviraux atteignant une charge virale indétectable.

« Cet atelier a permit de répondre à des questions que plus d’un gabonais aurait le droit de se poser; sur les données récentes sur le VIH. Il vise donc à donner au peuple gabonais en passant par les leaders des médias des informations épidémiologiques récentes. » a conclu le Dr Françoise Ndayishimiye, Directeur Pays Onu Sida. Appelés à jouer un rôle plus déterminant au niveau de la transmission des messages dans tout le Pays, les journalistes doivent inciter les populations à se faire dépister et inciter les populations infectées à se mettre sous traitement. Plusieurs recommandations ont été émises au terme de cette rencontre, notamment la création d’un réseau de journalistes engagés dans la lutte contre le VIH.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page