GabonPolitique

Les hautes sphères du Pouvoir au bord de la crise de nerfs

Et si l’on parlait des choses sérieuses, des bonnes, vraies, importantes questions ! Par exemple : Comment lutter efficacement contre la délinquance sans tomber dans le délire sécuritaire ? Comment redorer l’école gabonaise devenue une serre géante bonne à cultiver l’ignorance, l’illettrisme et l’inadaptation au monde de l’emploi ? Ou encore comment intéresser les jeunes à l’agriculture ? Mais non, alors que le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba poursuit sa convalescence au Maroc et qu’il faut donner de la certitude à la population, le camp présidentiel se tire à boulet rouge, étale ses divisions et les médias nationaux en sont les fervents porte-parole.

Ike Ngouoni – Brice Laccruche Alihanga

Cibles de prédilection : Frédérique Bongo Ondimba, Ike Ngouoni, ou avec une constante férocité, Brice Laccruche Alihanga

Devenus par la force des éléments des stars médiatiques, les cadres au coeur du pouvoir se divisent entre ceux qui relaient fidèlement les instructions du Chef de l’Etat -leur nombre dégraisse étonnamment – et ceux qui complotent, car composés des personnages cupides, et toutes sortes de chapardeurs qui vivent aux crochets des richesses produites au Gabon. Les derniers cités semblent avoir franchi les limites de la santé mentale et sombré dans la folie. Depuis des semaines, les réunions se succèdent dans des lieux secrets, non pas pour débattre de l’essentiel mais pour savoir quand et comment déstabiliser tel autre cadre. Leur cibles de prédilection : Frédérique Bongo Ondimba, Ike Ngouoni, ou avec une constante férocité, Brice Laccruche Alihanga, le directeur de cabinet (DC) d’Ali Bongo.

Quand les médias consacrent plus de temps et de la place aux petites querelles de leadership, il n’ya que des points d’exclamations ou d’interrogations. Prenons main levée un exemple parmi tant d’autres. Le 3 janvier 2019, le journal en ligne MEDIApart publiait un article de Céline Alexandre intitulé « Brice Fargeon, alias Laccruche Alihanga ou les tribulations d’un dangereux personnage « . Article dans lequel l’auteur phosphore sur les origines du DC en fonction depuis le 25 août 2017. En quoi l’histoire familiale de Brice Laccruche Alihanga, qui relève de sa vie privée et celles de ses parents intéresse t-elle les gabonais ? Ceux qui gouvernent un pays doivent, à défaut d’être honnête, au moins se montrer compétent. Et pour cela ils doivent attaquer les problèmes essentiels pour répondre aux attentes des populations.

Le plus gros problème du Gabon qui aspire à l’émergence est son incapacité à assumer durablement ce que les gens sont en droit d’attendre du gouvernement : sécurité des personnes, redistribution équitable des fruits de la croissance et services publics de base tels que l’accès à l’eau, à l’électricité. Autant d’éléments indispensables à la réalisation des aspirations individuelles de chacun.

Les luttes intestines à travers les médias et les réseaux sociaux ont irrémédiablement écorné l’image des proches collaborateurs du Chef de l’Etat

Les gabonais affrontent l’un des moments les plus douloureux de leur histoire parceque les bases qui ont soutenu la nation pendant des décennies ont commencé à vaciller : l’égalité, sapée par le chômage, l’optimisme, attaqué par la crise financière et structurelle, la confiance, cabossée par le manque de communication. Où sont les réponses que cherchent beaucoup de gabonais depuis des années ? Que les médias à là solde arrêtent donc de distraire le peuple. Les gabonais méritent mieux que ces papiers « règlement de comptes « . In fine, et contre toute attente, quoiqu’il finisse par émerger de l’analyse de la situation politique actuelle du Gabon, les luttes intestines à travers les médias et les réseaux sociaux ont irrémédiablement écorné l’image des proches collaborateurs du Chef de l’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page