GabonSociété

Les gabonais toujours 1er consommateurs d’alcool en Afrique

Selon les données de l’Organisation Mondiale de la Santé sur la consommation mondiale d’alcool par type de boissons, relayée par Beertime.com, le Gabon maintien son titre de 1er consommateur de bière en Afrique. Pas étonnant pour certains…

Pour une population d’environ 1,8millions d’habitants, notre pays compte 5 usines de la Sobraga. La société 100 pourcent gabonaise emploie 20.000 personnes et compte 200.000 distributeurs informels. Libreville, la capitale abonde de night club, snack et bars. S’agissant de la proportion de la population totale de consommateurs d’alcool pur en litre, âgé de 15 ans et plus, selon le sexe, les hommes représentent 33,3 pourcent avec un taux de prévalence des troubles de consommation estimés à 9,3 pourcent et une dépendance située à 3,9 pourcent. Les femmes ne sont pas en reste puisque de plus en plus dans les maquis, leur pourcentage de consommation est de 15 pourcent pour 1 taux de prévalence des troubles de 1,8 pourcent et une dépendance évaluée à 0,8 pourcent.

Face à cette situation préoccupante, l’OMS prévient, la « Djonka » c’est bien mais l’abus d’alcool nuit gravement à la santé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page