GabonReligion

Élimination des Violences à l’égard des Femmes

Sensibilisation sur la Loi 006/21 du 06 septembre 2021 portant élimination des violences à l’égard des femmes. Mesures d’accompagnement disponibles. Thème qui a regroupé l’ensemble des femmes catholiques de l’archidiocèse de Libreville via la coordination Diocésaine cet après midi du samedi 21 mai 2022 dans la grande Église de la paroisse Saint Louis Marie Grignion de Monfort sis au bas de gué gué au cours d’une conférence.

La loi portant sur l’élimination des violences faites aux femmes est officiellement promulguée et publiée au Gabon le 24 septembre 2021, elle marque un tournant pour cette cause qui fait encore de nombreuses victimes dans notre pays . Adopté avec une large majorité par l’Assemblée Nationale et le Sénat , confirmé parla Cour Constitutionnelle ce texte s’inscrit dans l’action globale des pouvoirs publics pour être à la hauteur du défit de l’égalité homme-femme.

Saint Louis Marie Grignion de Monfort – Violences à l’égard des Femmes

C’est donc pour concrétiser d’avantage le contenu de la loi que les femme ce sont retrouvées au tour de leur Aumônier le père Justine GHANI également Curé de la dite paroisse pour échanger sur les différentes sortes de violences et agressions qui minent notre pays, six(6) selon les explications de Madame Nicole NGUEMA METOGO Expert Genre Développement Social, violence Physique, violence psychologique, violence sexuelle, violence économique, pratique traditionnelle néfaste, pour ne citer que celles ci.
Ainsi, Pour lutter de façon efficaces, quelques mesures sont prises notamment :

Introduction de l’obligation de promouvoir la prise en charge et le traitement des cas de violences à l’égard des femmes par les Institutions Judiciaires.
Introduction du droit à la gratuité de l’information, à l’octroi de l’aide Sociale et à l’assistance juridique de la part de l’État pour les femmes victimes de violences.
Introduction de la gratuité des frais relatifs aux actes médicaux pour les femmes victimes de violences sexuelle et viol etc.

Une rencontre qui aura permis aux femmes Catho d’avoir les outils adéquats en cas d’actes de violences dans les différents foyers.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page