GabonPolitique

De retour, Ali Bongo donne du ton !

Si l’absence du Président Ali Bongo avait donné l’impression d’une vacance du pouvoir à laquelle l’opposition appelait en vain le constat de la Cour Constitutionnelle, c’est en effet parce que la gestion de l’Etat ne donnait plus à croire que ABO n’ était plus maître du jeu.

De retour dans son pays, Ali Bongo, en moins de 72 heures a procédé à un remaniement qualifié de toilettage par les uns, et de nouveau départ par les autres.

Le Conseil de Ministre du mardi 26 février est perçu par une certaine opinion comme le symptôme d’un réel malaise au sommet de l’Etat gabonais. En effet, de nombreuses personnalités hautement influentes du régime ABO ont été remerciées lorsque d’autres ont simplement été appelées à d’autres fonctions. Une façon qui surprend fortement l’opinion, notamment l’opposition, qui doute davantage de la capacité à gouverner d’Ali Bongo Ondimba. A cet effet, certains parmi eux demandent une rencontre avec le Chef de l’Etat retabli après sa longue période de soins et de convalescence.

Le Conseil de Ministre du mardi dernier reste un symbole, certes, fort de ce retour du Yvunda, mais il laisse cependant plus d’un, perplexe. Aurait-il fait le constat d’un certain « désordre » à son arrivée ? De quoi s’agit il exactement ? Ce sont là des interrogations qui persistent. Toujours est-il que Ali Bongo Ondimba donne ici du ton !

Wait and see !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page